OPTIMISER SA CONSOMMATION SOLAIRE

Zest vous livre ses astuces !


 

A l’évidence, exploiter l’énergie solaire est aujourd’hui un moyen de production d’énergie propre. De plus, c’est une ressource inépuisable, alors profitons-en !


Cependant, les installations photovoltaïques nous rendent dépendants des conditions météorologiques qui parfois ne permettent pas de satisfaire nos besoins en énergie.

C’est ici que la mission du bureau d’étude Zest, situé à Ambérieu-en-Bugey prend place !


La domotique qu’est-ce que c’est ?

 

C’est « l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation ».


Ces techniques permettent le pilotage à distance de divers équipements avec l’automatisation de certaines fonctions.

Son utilisation comporte de nombreux avantages. Il s’agit du secret de l’optimisation de sa consommation d’énergie solaire. Un outil permettant de prendre en compte les variations météorologiques et d’améliorer la rentabilité de son installation.


Rappelons que l’électricité produite qui n’est pas consommée est revendue au réseau. Cependant, maximiser l'autoconsommation est aujourd'hui plus efficient que la revente de surplus. En effet, le prix de revente de l'électricité produite par les panneaux solaires est inférieur à celui que vous achetez, il est donc préférable de consommer sa production solaire.

L’optimisation de son autoconsommation est la solution. Pour cela, il suffit de profiter au maximum des périodes d’ensoleillement de la journée grâce à la domotique…

Ces moments étant généralement des heures d'absence, la domotique permet d'actionner, à distance, les gros consommateurs du foyer.


Comme le montre le schéma ci-dessous, avec l’installation de panneaux solaires sur votre maison et la domotique, vous pourrez faire fonctionner les appareils électriques en priorité lors des pics d’ensoleillement, et cela même si vous n’êtes pas chez vous 😉



Grâce à un boitier connecté à des prises intelligentes, la domotique analysera la production solaire en temps réelle et pilotera ainsi vos divers appareils électriques.

Concrètement, cela vous permettra de lancer vos appareils électriques tels que votre chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle ou encore la recharge de votre voiture électrique lorsque de l’énergie solaire est disponible.


Bien entendu, vous restez les décisionnaires des périodes. Vous choisirez selon vos besoins et vos modes de vie la programmation du déclenchement de vos appareils électriques.



Zest, votre partenaire d'installation solaire a à cœur de vous proposer le meilleur.

C'est pourquoi, Zest inclus toujours dans ses installations :


DES CONTACTEURS

 


Zest vous propose 4 contacteurs permettant de piloter des consommateurs en fonction de la production solaire !


Un accès gratuit à une plateforme de supervision regroupant votre production solaire et votre consommation depuis l'installation et EN INSTANTANNEE


Et pour ceux qui souhaitent optimiser encore plus leur taux d'autoconsommation, nous offrons plusieurs possibilités de couplage.


OHMPILOTE

 

Un outil régulateur de consommation qui utilisera l'excédent d'énergie solaire pour booster la production d'eau chaude, mais encore les sèche-serviettes et le chauffage à infrarouge.





WATTPILOT GO

 

Cette solution vous offre une indépendance supplémentaire grâce à la solution de recharge mobile de 11 ou 22 kW. Roulez à l'énergie solaire !



Ne vous inquiétez pas, si vous voulez en savoir plus, nous sommes là pour vous aider, contactez-nous ! :)

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout