TROUVE LA TAILLE DE TON GENERATEUR
1 - Je défini mon foncier sur géoportail
Aller sur le site : https://www.geoportail.gouv.fr
L'objectif dans un premier temps va être de trouver les données suivantes pour notre maison :
-
Bien valider l'adresse et les coordonnées
-
Mesurer l'Azimut de la toiture
-
Mesurer la surface d'accueil
Trouver votre maison en tapant votre adresse. On va prendre l'exemple de notre siège social au : 813 avenue Leon Blum, 01500 Ambérieu en Bugey.

Cliquez sur le petit clé en haut à droite puis cliquer sur la parti mesure sélectionner l'outil " Mesurer un azimut ". Vous pouvez maintenant regarder l'orientation de votre toit.

Vous avez maintenant un azimut : Ici nous avons 176.37° Nord . Sur géoportail le nord est la référence (Nord = 0°) et donc le sud 180°. Dans les logiciels de photovoltaïque le Sud est à 0°, dans notre cas nous avons donc un azimut "SUD" de -3,27°.
Cliquez sur le petit clé en haut à droite puis cliquer sur la parti mesure sélectionner l'outil " Mesurer une surface ". sélectionner les angles de votre toit et terminer par le premier point pour définir la surface. Attention de bien sélectionner la toiture la plus exposé Sud et de mesurer seulement les surfaces de toiture sans Cheminés ou Velux.

Dans notre cas nous avons 104 m2. Pour connaitre la puissance maximal que vous pouvez installer il vous suffit de multiplier ce chiffre par 200Wc.
Dans notre cas : 104*200 = 20800Wc soit 20,8kWc au maximum.
Concernant l'inclinaison du toit, il n'y a pas de moyen de le définir par l'inclinaison depuis votre ordinateur. Vous pouvez essayer de la mesurer avec le niveau de votre smartphone. si vous n'avais pas envi de monter sur votre toit voici une illustration qui vous permettra de vous approcher de la réalité en observant votre toit.

La plupart du temps les toits résidentiels deux pans ont une pente de 35% soit 20°.
Dans le cas de notre siège social, le bâtiment a été désigné pour le photovoltaïque, l'inclinaison de notre toit est de 35°
en conclusion de cette première partie, nous pouvons faire la synthèses des informations que nous avons :
L'inclinaison de ma toiture | 35° |
Ma puissance crête max | 20,8 kWc |
Mon Azimut | -3,3° |
Mon adresse | 813 avenue Léon Blum 01500 Ambérieu en Bugey |
2 - Mon étude d'autoconsommation
Pour ce faire nous allons utiliser le logiciel Autocalsol développé par l'INES (Institue National de l'Energie Solaire).
Ce logiciel à deux avantages, il est fait par des gens sérieux qui n'ont pas d'intérêt à manipuler les chiffres (utilisation de la BDD européenne PVGYS) et il a une version gratuite suffisamment complète.

Allons sur https://autocalsol.ines-solaire.org
En arrivant sur la page d'accueil vous pouvez cliquer dans le bandeau supérieur sur "commencer une étude"
Une fois arrivé sur la page de démarrage de l'étude vous pouvez trouver votre maison en utilisant la carte ou en entrant votre adresse.
sur cette même page vous pouvez entrer toutes les données que vous avez collecté en suivant la partie 1.

Vous pouvez maintenant appuyer sur "continuer" en bas à droite de la page.
Vous allez arriver sur une page détaillant la production de votre générateur photovoltaïque mensuellement et l'ombrage lointain.
Ces informations sont issues de la BDD SARAH 2 de PVGYS qui est un logiciel libre mis en place par l'Union européenne. Cette BDD fait une moyenne de l'ensoleillement du lieu que vous avez sélectionné sur les 15 dernières année. C'est plutôt fiable !
Vous pouvez prendre note de ces données mais c'est plus intéressant par la suite, alors vous pouvez une nouvelle fois appuyer sur le bouton "continuer".
Vous allez arriver sur la page "consommation". L'objectif ici est d'entrer les données de votre consommation annuel.

M'unissez vous de votre facture d'électricité.
Sur cette page vous pouvez choisir votre type d'abonnement, pour le siège de Zest c'est Professionnel Tarif Unique, mais si on parle de votre maison ça sera un tarif Résidentiel Unique ou HP/HC (Heures pleines/Heures creuses). Le choix de cette abonnement permet au logiciel de vous proposer un tarif du kWh et de vous attribuer un profil de consommation fourni par ENEDIS.
Une fois l'abonnement sélectionné,